Quelle huile essentielle utiliser pour sa peau

L’aromathérapie est une méthode de traitement basée sur l’utilisation des huiles essentielles extraites de plantes ou de fleurs fraîches. Elle est prisée pour ses bienfaits, notamment ceux sur la peau. Cependant pour pouvoir en profiter, il faut savoir comment utiliser ces huiles essentielles car si certaines peuvent être appliquées pures, d’autres en revanche nécessitent une certaine dilution. Nous allons dans cet article, voir les bienfaits des huiles essentielles et lesquelles utiliser pour la peau.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont plusieurs vertus. Elles tiennent cela du faible poids moléculaire de leurs composants aromatiques et de leur affinité avec les lipides de la peau. Cela leur permet d’aisément pénétrer l’épiderme et de rapidement atteindre le derme. Ainsi, en agissant au cœur du tissu cutané, les huiles essentielles permettent de traiter de manière efficace les problèmes de peau. Si elles sont indiquées en cas de taches rouges sur la peau, les huiles essentielles redonnent aussi de l’éclat à une peau atone et lissent les irrégularités. Enfin, avec ces huiles, on peut lutter contre les rides, équilibrer les excès de sébum et gommer les taches présentes sur la peau. Avec ces vertus, les huiles essentielles sont de plus en plus sollicitées. Reste à savoir lesquelles utiliser.

A voir aussi : Comment utiliser les mass gainers pour optimiser vos résultats en musculation

Les huiles essentielles à utiliser pour la peau

Les huiles essentielles à utiliser pour sa peau sont de 2 types à savoir les huiles à appliquer pures et celles à diluer. Les huiles essentielles à utiliser pures sont indiquées pour une application locale suite à une coupure, une entorse ou une piqûre d’insecte. Ce sont les huiles essentielles lavande fine, lavande aspic et hélicryse italienne. Elles sont à utiliser avec précaution, surtout en cas de grossesse. Le deuxième groupe est composé des huiles essentielles qu’on dilue dans les huiles végétales alimentaires ou cosmétiques. Ce sont entre autres les huiles essentielles de menthe poivrée, de ylang-ylang, de gauthérie, de ravintsara et de lavande vraie.

Comment utiliser les huiles essentielles pour la peau

Pensez à bien savoir comment utiliser les huiles essentielles pour la peau afin d’en tirer un maximum de bienfaits. Il faut toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant application sur la peau. Les dosages sont en général de 3 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

A découvrir également : Une greffe de cheveux en Turquie est-elle moins chère qu’une greffe en France ?

Il est préférable de faire un test cutané au préalable sur le creux du coude pendant au moins 24 heures pour vérifier l’absence de réaction allergique ou irritative. Certaines huiles peuvent provoquer des réactions chez certains individus et ne conviennent pas aux personnes présentant certains types de sensibilité.

Pour une utilisation régulière à but cosmétique, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans sa crème hydratante habituelle ou son shampoing selon le besoin. Il est aussi possible de réaliser des mélanges personnalisés en combinant plusieurs types d’huiles ayant chacune leur propriété spécifique.

Il ne faut jamais appliquer directement sur la peau les huiles essentielles de citronnelle, de bergamote ou de cannelle car elles contiennent des molécules photosensibilisantes qui peuvent causer des brûlures lorsqu’on s’expose au soleil après application.

Si vous avez un problème spécifique, vous pouvez consulter un aromathérapeute professionnel qui saura vous conseiller sur le choix et l’utilisation adéquate des huiles essentielles pour votre peau.

Précautions à prendre avant d’utiliser des huiles essentielles pour la peau

Avant d’utiliser une huile essentielle sur votre peau, il faut prendre certaines précautions pour éviter tout risque ou danger. Effectivement, les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs et peuvent causer des réactions allergiques, des irritations ou des brûlures si elles ne sont pas utilisées correctement.

La première précaution à prendre est de bien lire les étiquettes et les notices avant l’achat afin de connaître la composition exacte du produit. Il faut aussi bien s’informer sur le mode d’utilisation adéquate de chaque huile essentielle avant toute utilisation.

Il faut savoir que les huiles essentielles doivent être conservées dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants, car leur ingestion peut s’avérer dangereuse voire mortelle chez certains individus.

Lorsqu’on utilise ces produits pour la première fois sur sa peau, on doit toujours réaliser un test cutané au préalable afin d’éviter tout type d’allergie ou d’irritation. Pour cela, diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale puis appliquez le mélange sur le creux du coude pendant 24 heures minimum. Si aucune réaction n’est constatée après ce délai, alors vous pouvez utiliser cette solution sans crainte.

Ne jamais appliquer directement sur la peau les huiles essentielles pures sans dilution préalable dans une huile végétale car cela peut provoquer des brûlures graves pour votre peau, même si vous n’êtes pas allergique ou sensible aux produits naturels.

à voir