Spiruline artisanale : bienfaits et fabrication du produit

La spiruline est une micro-algue alimentaire de couleur verte qui présente différents bienfaits pour chaque consommateur. Elle permet par exemple de traiter une rhinite allergique ou une hypercholestérolémie. Cette algue peut être traitée de manière artisanale pour tirer pleinement profit de ses vertus. Vous êtes aussi libre de choisir la forme de la production que vous souhaitez.

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la santé ?

La prise de spiruline présente des bienfaits considérables sur la santé comme les suivants :

A lire également : Que se passe-t-il dans votre corps quand il fait froid ?

  • Elle apporte plus d’énergie pour l’organisme et renforce le système immunitaire
  • Elle améliore la digestion au quotidien et soulage le rhume des foins
  • Elle est un véritable antioxydant protège contre le cancer
  • Elle réduit l’hypertension artérielle et améliore la gestion du cholestérol

Le produit contient de nombreux éléments comme les vitamines A et B. La spiruline renferme aussi du manganèse ainsi que du phosphore.

Une bonne prise du produit vous sera bénéfique en cas de fatigue. Cela vous évitera aussi de subir des maladies chroniques à condition de ne pas en faire trop sur la quantité à consommer. Un traitement de 4,5 g par jour pendant 6 semaines peut vous suffire pour obtenir une meilleure tension artérielle.

A lire également : Comment bien choisir son sac poubelle

À noter que le produit élimine le mauvais cholestérol, mais favorise la production du bon. Il ne faut pas hésiter à consulter cet article source avant de vous lancer dans les recherches de spiruline. Il faut dans tous les obtenir les avis de votre médecin avant de consommer de la spiruline. Elle peut en effet causer des effets secondaires en cas de négligence. 

Comment se déroule la production de spiruline ?

La culture de spiruline artisanale demande le respecter certaines conditions. Il faut en premier lieu se procurer une souche déjà en culture chez un producteur pour commencer. Celle-ci est ensuite plongée dans un bassin d’eau avec un pH de 10.5 ou 11.

La spiruline a besoin d’une température variant de 25 à 38 °C pour être en bonne condition. Elle nécessite aussi 16 h d’ensoleillement par jour pour grandir. Il est important d’agiter souvent l’eau du bassin pour favoriser l’exposition des filaments au soleil.

Concernant le séchage, la méthode artisanale consiste à étaler le produit sur des plateaux ou des claies. Il suffit ensuite de les déposer dans un espace bien ventilé sous une température de 40 °C pendant 8 heures.

Cette pratique permet de préserver les nutriments de la spiruline tout en évitant de l’atomiser. Ce procédé est aussi connu comme étant respectueux de l’environnement vu que cela utilise peu d’énergie.

Toutefois, il ne faut pas négliger le contrôle de la qualité avant de lancer le produit sur le marché. Cela doit se faire auprès d’un laboratoire agrée COFRAC pour éviter les problèmes. Il faudrait aussi vous informer sur le respect de l’ISO 22000 pendant et après la production de la spiruline artisanale.

Les différentes formes de spiruline artisanale

La spiruline artisanale peut être proposée sous différentes formes pour offrir la liberté de choix aux consommateurs. En effet, vous n’êtes pas obligée de vous contenter de la forme fraîche du produit. Il est possible de trouver de la spiruline en poudre qui peut accompagner facilement différents aliments.

Vous pourrez aussi miser sur de la spiruline en forme de comprimés qui est très facile à avaler. Ici, le produit peut être combiné avec d’autres éléments sans pour autant se retrouver en faible quantité.

Certains fabricants de spiruline artisanale proposent aussi le produit en forme de liquide. Il suffit de choisir le nombre de flacons dont vous avez besoin pour profiter pleinement des effets de la spiruline.

Prenez le temps de bien choisir la forme de spiruline que vous voulez. Cela dépend en principe de vos besoins et de vos préférences. La poudre est par exemple conseillée pour combiner le produit avec du jus.

L’utilisation de la spiruline dans la cuisine

La spiruline peut être utilisée de différentes manières en cuisine. Déjà, vous pouvez l’ajouter dans le smoothie pour faire plus simple. Il est aussi possible de préparer du jus de fruits maison composé de cet élément.

Pour aller plus loin, la spiruline se prépare efficacement avec des pâtes surtout si vous utilisez de la poudre. Cela donnera une recette avec une belle couleur vert-bleutée. Sinon, il est toujours possible de préparer une sauce avec cette algue pour préparer de bons plats après.

D’autres options sont possibles comme la combinaison de la spiruline avec du risotto fait maison. Elle apportera un meilleur goût ainsi qu’une couleur bleutée convaincante. Vous avez aussi l’opportunité de l’ajouter dans la vinaigrette de vos salades pour profiter pleinement des bienfaits.

N’hésitez pas non plus à préparer une bonne soupe avec de la spiruline pendant l’hiver. Cela permet de renforcer l’organisme tout en combattant le froid. Par ailleurs, vous pourrez toujours préparer un houmous de spiruline selon vos envies. Il ne faut pas hésiter à consulter d’autres recettes pour mieux profiter de cet élément quand vous le souhaitez.

à voir