Voyager avec le diabète : Conseils de santé et astuces pour passer de bonnes vacances

voyage en avion

Si vous avez prévu une escapade et que vous êtes diabétiques, devez vous organiser pour réduire vos inquiétudes. Il est nécessaire de maintenir le contrôle de votre vie. Sortir de votre routine en découvrant de nouveaux endroits fait partie intégrante du plaisir. Cependant, des horaires de repas irréguliers, des heures de marche prolongées, l’exploration de nouveaux lieux, la consommation d’aliments inconnus et les voyages à travers différents fuseaux horaires peuvent perturber le contrôle du diabète. Par conséquent, il est essentiel de tout planifier pour avoir le moins d’anxiété possible durant le voyage et une fois que vous arrivez à destination.

Dans cet article, nous réfléchirons à tous les conseils et astuces pour les personnes qui voyagent avec le diabète afin qu’elles passent un moment inoubliable !

A lire également : Chirurgie esthétique : zoom sur les injections

Avant de partir en vacances

  1. Consultation avec votre médecin

    Il est essentiel de consulter votre médecin pour vous assurer que vous êtes assez en bonne santé pour partir. De plus, il est préférable de discuter de la manière dont vos prochaines activités pourraient affecter votre diabète et de ce que vous pouvez faire pour l’éviter. Lors de cette consultation, assurez-vous de répondre à toutes vos questions, telles que :

    • Y a-t-il des vaccinations requises ?
    • Comment modifier vos dosages d’insuline lors de visites dans des lieux à différents fuseaux horaires ?
    • Y a-t-il des ajustements de dose nécessaires ?

    De plus, demandez à votre médecin de vous prescrire de l’insuline ou des médicaments pour le diabète. En cas d’urgence, l’ordonnance pourrait être utile, mais vous devriez faire plus de stocks de médicaments, de matériels médicaux et de seringues pour durer toute la durée du voyage. Pendant le voyage, n’utilisez que des seringues U-100, car d’autres seringues délivreront des doses plus grandes ou plus petites que vous ne le nécessitez.

  2. Acheter un bracelet d’identification

    Il s’agit d’un bracelet avec une alerte médicale qui indique votre diabète et toute autre condition que vous pourriez avoir.

  3. Localisez toutes les pharmacies et les établissements médicaux à proximité de votre hébergement

    En cas d’urgence, vous serez couvert et votre état pourra être géré rapidement et efficacement.

  4. Investir dans une assurance voyage

    Si vous avez besoin d’une attention médicale ou si vous manquez votre voyage, l’assurance voyage peut vous garder couvert et vous fournir une compensation.

  5. Emballage de la nourriture et des médicaments

    Emballer votre nourriture ou commander un repas spécifique qui convient à votre plan de repas à l’avance pour vos vacances. Assurez-vous d’inclure des collations saines comme des légumes crus, des fruits et des amandes.

    A voir aussi : Où se faire poser des facettes dentaires ?

    Mangez un déjeuner (faible en sucre, en gras et en cholestérol) au moins 48 heures avant votre vol. Ayez toujours de la nourriture à portée de main si votre repas est retardé ou si votre commande n’est pas la bonne. Si votre repas est retardé, vous risquez d’avoir une glycémie basse, alors attendez de voir votre repas arriver dans l’allée avant de prendre votre injection d’insuline.

Passage par la sécurité de l’aéroport

Demander une inspection manuelle

La règle de sécurité ne s’applique pas aux médicaments ou aux packs de gel qui maintiennent l’insuline au frais pour les patients diabétiques. Cependant, la machine à rayons X pourrait endommager une pompe à insuline ou un moniteur de glucose en continu (demandez une inspection manuelle au lieu du rayon X).

Pendant le voyage

  1. Préparation d’une glacière

    Si vous voyagez en voiture, préparez une glacière avec de la nourriture saine et beaucoup d’eau. Gardez l’insuline et les médicaments contre le diabète dans la glacière et à l’abri des rayons du soleil et de la chaleur.

    La chaleur peut également endommager votre pompe à insuline, votre moniteur de glycémie et d’autres dispositifs pour le diabète. Cela s’applique par ailleurs à l’équipement comme les bandelettes de test.

  2. Gérez votre alimentation

    Vous pouvez trouver des options de repas sains partout, que ce soit à l’aéroport ou dans les restaurants et cafés. Celles-ci comprennent :

    • Yaourt
    • Sandwiches
    • Fruits et jus frais
    • Amandes
    • Salades de poisson
    • Poulet
    • Œufs
  3. Assurez-vous de bouger

    Pour éviter les caillots sanguins, sortez de la voiture et marchez toutes les heures. Cela est dû au fait que les personnes diabétiques sont plus à risque de développer des conditions comme la thrombose veineuse profonde.

  4. Mettez une alarme

    Si vous voyagez à travers plusieurs fuseaux horaires, réglez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de prendre vos médicaments.

  5. Informez les personnes de votre diabète

    Parlez de votre condition aux autres voyageurs. En conséquence, les personnes autour de vous pourront rapidement et efficacement vous aider en cas d’épisode de faible taux de sucre dans le sang et de perte de conscience ou de contrôle.

    Enfin, assurez-vous d’enregistrer votre numéro d’urgence dans la section « Contact des urgences » de votre appareil mobile. Si vous êtes inconscient ou incapable de répondre à leurs questions, les paramédicaux pourront le trouver pour vous.

À votre destination

  1. Surveillez régulièrement votre taux de glucose sanguin

    Bien que votre taux de sucre dans le sang puisse être supérieur ou inférieur au taux ciblé, votre corps va s’adapter en quelques jours. Par conséquent, si vous avez l’impression que votre taux de sucre n’est pas bon, ajustez votre régime alimentaire et vos médicaments pour revenir dans le bon taux.

  2. Évitez de manger excessivement

    Essayer les meilleurs restaurants locaux est un des meilleurs aspects du voyage, mais cela peut également être source de préoccupation pour les personnes diabétiques. Évitez le buffet et passez commande à partir du menu classique qui propose des options plus saines. Choisissez un menu faible en glucides ou commandez au service en chambre 24 heures sur 24 pour quelque chose de plus sûr.

  3. Modérez votre consommation d’alcool

    Boire de l’alcool peut augmenter ou diminuer votre taux de sucre dans le sang, en fonction du type et de la quantité que vous consommez. Il est sage de parler à votre médecin avant de boire de l’alcool. Assurez-vous par ailleurs de boire suffisamment d’eau pour vous hydrater et éviter la déshydratation.

  4. Pratiquez une activité physique

    Privilégiez les activités physiques, comme danser ou marcher en ville plutôt que de rester assis toute la journée. Planifiez des pauses pour faire de l’exercice et profitez du temps en plein air dans votre emploi du temps, comme des randonnées ou du paddle.

  5. Profitez de vos vacances !

    Voyager peut-être stressant, mais c’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer des gens. En suivant ces conseils simples pour voyager avec le diabète, vous pouvez explorer le monde sans laisser cette condition affecter vos aventures. N’oubliez pas que vous êtes plus qu’un simple diabétique, vous êtes un voyageur ! Bon voyage !

à voir