3 précautions à prendre pour la préservation de la vue

La vue est d’une importance capitale pour tout homme. Avec les avancées technologiques axées sur les écrans, elle est de plus en plus sollicitée. Nous passons en effet de nombreuses heures sur nos petits écrans d’ordinateurs, de smartphones et bien d’autres. Cela affecte à la longue les yeux et altère par conséquent la qualité de la vue. Voici quelques précautions à prendre absolument.

Optez pour des protections solaires de qualité pour vos yeux

Selon la structure et l’âge d’une personne, les ultraviolets pénètrent de façon plus ou moins profonde dans l’œil. Notez que les enfants sont plus exposés ; d’où leur tendance à éviter les lumières trop vives. Peu importe l’âge de la personne, la protection des yeux s’avère nécessaire. Pour ce faire, il faudra s’équiper de lunettes de protection solaire.

A lire également : Pourquoi utiliser du CBD ?

Cependant, avant d’acquérir ces lunettes, vous devez absolument vérifier qu’elles répondent à la réglementation européenne comme celles disponibles sur https://www.mymonture.com. En effet, sur la monture ou sur son étiquette, doit figurer le marquage CE. Ainsi, vous avez la garantie que les verres en question ont été particulièrement conçus pour filtrer les UV. La catégorie de protection, de 0 à 4, doit également être indiquée. Avec par exemple des verres de catégorie 3 et une mention UV 400, vous bénéficiez d’une protection optimale de vos yeux.

Lire également : Mutuelles santé en entreprise : les clés pour choisir la meilleure option

Par ailleurs, il faudra également vérifier la certification Afnor. Celle-ci confère une certaine garantie quant à la bonne qualité des traitements employés pour le filtrage des rayons solaires. Enfin, optez pour une monture suffisamment couvrante.

Prendre des précautions par rapport à l’écran

Une utilisation régulière des smartphones, tablettes et ordinateurs constitue pour nos yeux une sollicitation considérable pour laquelle ils ne sont pas préparés. En effet, le muscle des yeux opère une mise au point permanente consistant à vous aider à percevoir de façon nette un objet. Cela peut à la longue provoquer de la fatigue visuelle qui peut s’exprimer à travers :

  • Des picotements ;
  • La vision trouble ;
  • Une rougeur de l’œil ;
  • Des maux de tête ;
  • Et une sensation d’éblouissement.

Afin d’éviter ces sensations désagréables, il est recommandé de ne pas vous placer trop près de votre écran (distance minimum 40 cm) et de faire des pauses visuelles régulièrement en regardant au loin. Il est également recommandé de porter en permanence des lunettes de correction (si elles vous sont prescrites) et d’harmoniser la lumière de la pièce. Par ailleurs, pour éviter que la lumière du jour se reflète sur l’écran, il est recommandé de veiller à ce que l’ordinateur soit toujours placé perpendiculairement à la fenêtre.

Consultez régulièrement un ophtalmologue

Nos petits écrans de tablettes et de smartphones émettent la lumière bleue. Cette dernière est nocive à long terme pour la rétine et surtout pour ceux qui sont prédisposés à la DMLA. Cependant, il faut noter que la lumière bleue ne représente un danger qu’à très hautes doses. Certains fabricants parmi la multitude ont déjà commencé par limiter la dose de lumière bleue émise par leurs écrans.

Cependant, pour être à l’abri de tous ces dangers et prendre les précautions nécessaires en temps réel, il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologue. Cela vous permet en effet de repérer au plus tôt les troubles visuels, dont la myopie, la presbytie, l’hypermétropie, l’amblyopie et l’astigmatisme. De même, une consultation régulière vous permet de détecter au plus tôt des pathologies plus graves telles que la DMLA, le glaucome ou la cataracte.

à voir