Ce qu’il faut savoir sur les pharmacies de garde

Ce qu’il faut savoir sur les pharmacies de garde

Parfois, on a besoin d’acheter des médicaments. Si c’est hors des heures d’ouverture habituelle des officines, la solution est de se rendre dans une pharmacie de garde. Pour contacter cette dernière, vous avez plusieurs options.

Réglementations générales 

Tout le monde a déjà entendu parler de pharmacies de garde. En gros, ce sont les officines ouvertes en dehors des heures normales, dites heures de bureau. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que cela se fait dans une organisation réelle. Déjà, les pharmacies de garde sont obligatoires. Ainsi, toutes celles d’une zone territoriale sont tenues d’y participer à tour de rôle. Cela vaut à l’exception de celles dites mutualistes qui délivrent des médicaments gratuits à leurs adhérents. 

A découvrir également : Quel est le rôle d’un pharmacien ?

Il est également important de rappeler la différence entre pharmacie d’urgence et de garde. La première est ouverte en dehors des horaires habituels, donc la nuit. Quant au second, c’est plutôt en dehors des jours habituels (fériés et dimanche). Dans les deux cas, cela vous permet d’accéder, en tout temps, aux médicaments dont vous aurez besoin.

Comment trouver rapidement une pharmacie de garde ?

Sachez que pour une pharmacie de garde, il y a des distinctions à faire. Il y a les établissements à volets ouverts, donc qui vous reçoivent en permanence, et ceux à volets fermés. Dans ce second cas, la pharmacie est fermée, le pharmacien est à son domicile, mais il peut se rendre disponible. Ainsi, il pourra exceptionnellement ouvrir l’officine pour vous fournir en médicaments. Toutefois, l’intervention de la police ou gendarmerie est nécessaire. Aussi, l’ordonnance doit être présentée obligatoirement. 

A voir aussi : Les astuces pour cibler la meilleure formation en orthodontie

En ce qui concerne la méthode de recherche proprement dite, vous avez plusieurs options. Vous pouvez regarder les panneaux de tour de garde d’une pharmacie (même fermé) ou bien vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Toutefois, le plus simple est d’appeler le numéro de renseignement unique d’un annuaire spécialisé. L’équipe vous donnera les coordonnées de l’officine de garde la plus proche.

à voir