Contrairement à ce que vous pourrez croire, un cancer n’entraine pas systématiquement une perte de poids. Même si vous associez une image squelettique au cancer, il est bien possible de prendre du poids pendant un cancer. La chimio qui est un moyen de traitement permet par exemple de prendre du poids. Il est aussi interdit de pratiquer du sport dans certains cas de cancer. Découvrez donc comment perdre du poids après un cancer.

Faites attention à votre assiette

En réalité, des études scientifiques ont prouvé qu’un gain pondéral après un cancer vous prédispose à d’autres types de cancers. Cela signifie qu’il est nécessaire de garder un poids correct après la maladie. Vous pouvez donc commencer à revoir la composition de vos plats. En effet, comme dans les régimes, il est important de manger sain.

A lire aussi : Comment se débloquer le sacrum ?

Il n’est pas question de privation, mais d’équilibrer vos repas en bannissant, le gras et le sucré, surtout. Vous devez donc privilégier des aliments riches en fibres et en eau. Quoiqu’ils puissent contenir du sucre (fructose), ils ne présentent pas vraiment de risques pour votre santé. Les aliments riches en fibre ont tendance à vite rassasier. Il en est de même pour ceux riches en eau comme la pastèque.

Ainsi, vous contrôlez votre apport calorique afin de retrouver un poids idéal. En résumé, réduisez vos apports en viandes rouges, en graisse pour inversement augmenter la consommation des fruits et légumes.

A lire également : Quels services à domicile pour les personnes âgées ?

Faites du sport

Pendant la maladie et lors un traitement de chimiothérapie, il est conseillé de ne pas faire du sport. Les médecins peuvent craindre à raison une fatigue musculaire qui risque de compliquer le traitement. Cependant, après votre cancer, vous pouvez opter pour une activité physique.

Il n’est pas nécessaire de choisir un sport contraignant, mais juste une activité qui vous convient. L’idée est de choisir un sport en tenant compte de vos affinités et de vos aptitudes athlétiques.

Ensuite, vous devez y aller progressivement. Ne visez pas une perte de poids immédiate en intensifiant vos séances plus qu’il n’en faut. Une activité physique modérée associée à une bonne alimentation sera plus efficace.

Optez pour la relaxation

Il n’y a pas de doute quant au fait que le traitement de la maladie depuis son annonce induit chez le patient de l’anxiété ou du stress. Ces deux facteurs sont capables de vous faire perdre du poids ou d’en gagner selon les situations. N’oubliez donc pas qu’il est important de maintenir un poids normal. Pour cela, vous pouvez opter pour la relaxation. Cela vous permettra de vous libérer du stress et de l’anxiété. Associée à une bonne technique de respiration, la relaxation vous permettra de garder un poids idéal après le cancer.

Buvez de l’eau

Lorsque vous buvez de l’eau en adoptant les bonnes pratiques, vous pourrez perdre idéalement du poids. Ainsi, vous devez répartir sur une journée le volume d’eau que vous prenez d’habitude. Il vous suffira ensuite de boire constamment de petites gorgées d’eau. N’attendez pas d’avoir soif et ne buvez plus beaucoup d’eau en une seule prise. L’eau facilite une perte de poids en luttant contre le phénomène de la rétention. Un verre d’eau pris une demi-heure avant le repas vous permet de modérer vos apports caloriques.