Le gel hydroalcoolique est-il obligatoire en entreprise ?

L’utilisation du gel hydroalcoolique est entrée dans les mœurs depuis l’épisode du Covid-19. En plus du port de masque et de la distanciation sociale, l’application du gel figure parmi les gestes barrières déployées afin de faire face à la pandémie. Dans le respect de ce contexte, les entreprises sont amenées à respecter les gestes barrières dans l’établissement. Selon une étude de l’institut Pasteur, quant aux lieux de transmission du virus, 29% des contaminations hors-foyer se font dans le milieu professionnel.

A voir aussi : 5 produits dérivés du chanvre bons pour la santé : infusion CBD, complément alimentaire, graines de chanvre, huiles de massages CBD en farine (ou lait)

Qu’est-ce qu’un distributeur de gel hydroalcoolique ?

Le distributeur de gel hydroalcoolique est un matériel dont le rôle consiste à fournir du gel désinfectant aux visiteurs du lieu où il est installé. Pour répondre à des besoins de plus en plus exigeants, il existe sous plusieurs modèles, comme vus sur le site https://www.securimed.fr/hygiene-desinfection/hygiene-mains/gels-hydroalcooliques, dont les principaux sont :

  • Les distributeurs sur pied, avec un système à colonne, fixés au sol ou sur des roulettes ;
  • Les distributeurs muraux, fixés à une hauteur convenable pour faciliter la distribution.

Pour plus de praticité, ces matériels sont dotés d’un système de recharge une fois vide.

A lire également : Quels services à domicile pour les personnes âgées ?

Quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

Le gel hydroalcoolique est un moyen pratique de compléter le lavage des mains, avec de l’eau et du savon. Son utilisation ne requiert que peu de temps, tout en privilégiant la distanciation sociale via des distributeurs automatiques.

C’est ainsi qu’il est particulièrement utile dans les lieux de travail, où le nombre de visiteurs est important. Il s’agit entre autres des hôpitaux, des entreprises de transport ou encore des cabinets médicaux. Pour ce qui est des entreprises, la loi indique que l’employeur est responsable de la sécurité et de la santé de ses employés, surtout dans la mise en place des mesures de prévention.

D’ailleurs, l’article R3123-2 du Code du travail évoque cette mise en responsabilité de l’employeur vis-à-vis de ses employés par les moyens de protection individuelle et collective.

L’employeur doit donc s’assurer de la distribution, du nettoyage ainsi que de l’entretien des équipements individuels comme les masques ou les gels. Il doit également veiller à adapter ces mesures, selon l’évolution de la situation.

Des bénéfices pour l’entreprise

Dans une entreprise, il n’est pas rare que le personnel se partage du matériel ou des équipements comme des écrans ou d’autres supports. Qu’il s’agisse du personnel en contact direct avec les clients ou entre collègues, les risques de contamination sont énormes.

Pour rassurer les salariés et optimiser leur présence au travail, l’entreprise doit répondre à leurs inquiétudes et faire preuve de réactivité. En effet, elle doit miser sur un environnement sécurisant pour l’ensemble des visiteurs.

L’installation de gel hydroalcoolique est une des mesures pour assurer l’efficacité de l’hygiène des mains des employés. Cela contribue ainsi à diminuer les risques de contamination.

C’est également une mesure de sensibilisation de l’employeur pour ses équipes. En effet, il est important de rappeler aux salariés que chacun est responsable de sa propre protection et de celle des personnes aux alentours.

L’importance d’investir dans un distributeur de gel hydroalcoolique

En plus de sa praticité, un distributeur de gel hydroalcoolique se décline sous plusieurs modèles et format, à la fois design et écologique.

Maintenir l’hygiène dans l’entreprise

Qu’importe le domaine d’activité de l’entreprise, l’hygiène reste une priorité. Dans les faits, il ne faut pas omettre que les personnes fréquentant ces lieux peuvent transporter sur elles des germes et des bactéries, qui vont venir se répandre dans l’entreprise par le contact des mains.

Grâce au distributeur de gel hydroalcoolique, la désinfection est fournie à volonté. Chacun peut se servir à toute heure pour s’assurer que les personnes qui fréquentent les locaux ont au moins leurs mains dépourvues de bactéries et de germes.

Lutter contre la propagation des virus

Les distributeurs de gel hydroalcoolique se sont popularisés depuis quelques années pour une raison spécifique. En effet, ces matériels ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre le Covid-19.

Dans une entreprise, ces dispositifs peuvent s’installer partout, soit au niveau des entrées, soit au niveau des lieux de forts passages. Cela afin de faciliter l’accès à la désinfection des mains pour tout le monde. L’entreprise assure ainsi la sécurité de ses employés ainsi que des autres visiteurs au sein de l’établissement.

à voir