Les meilleurs masques cheveux maison pour tous les types de cheveux !

masques cheveux maison

Pour une femme, entretenir ses cheveux est une exigence capitale pour les garder en bon état et s’assurer une beauté rayonnante. Cette opération passe par l’application au quotidien de solution pour les défriser et les rendre plus souples afin de les maintenir clean. Cependant, les produits disponibles à cet effet ne sont pas toujours recommandés pour ce type d’opération. La solution est qu’il vaut mieux opter pour des masques faits maison. Découvrez-les dans ce guide.

Le masque à base d’aloe vera

En ce qui concerne les remèdes de grand-mère, l’un des meilleurs masques pour maintenir les cheveux en pleine forme est celui fait à base d’aloe vera. Cette plante, reconnue mondialement pour ses multiples vertus, regorge d’un pouvoir potentiel qui agit, de la base à la racine des cheveux. Appliquée, elle apaise le cuir chevelu et le maintient hydraté.

A lire aussi : 4 conseils pour prévenir les boutons sur le visage

Ce masque est recommandé si vous cherchez à entretenir vos cheveux propres et soigneux. Pour le réaliser, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Ce dernier ingrédient peut être le lait de coco, l’huile de ricin, l’huile de gingembre, etc.

Pour sa confection, il faudra mélanger les 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera aux 2 cuillères à soupe d’huile. Si vous avez choisi le lait, mélangez les 2 cuillères à soupe d’aloe vera à 1 cuillère à soupe de poudre de lait de coco et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’eau.

Lire également : Aloe vera cheveux : comment éviter les dangers ?

Dans tous les cas, il faudra appliquer le mélange sur vos mèches de cheveux et le laisser agir pendant 30 minutes avant d’utiliser un shampooing doux. Ce masque peut être appliqué sur tout type de cheveux. Néanmoins, si vous avez des cheveux fragiles, vous pouvez y ajouter du beurre de karité.

Le masque à base de banane

Un autre masque exceptionnel qui produit des résultats plus que satisfaisants est le masque à base de banane. Ce fruit possède des propriétés qui permettent de traiter les cheveux ternes, cassants ou rêches en leur donnant un effet de brillance impeccable. Si vous avez des cheveux clairs ou blonds, cette solution est l’idéal pour vous.

Pour l’appliquer, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe d’eau tiède, 1 cuillère à café de jus de citron, 2 cuillères à soupe de miel. Pour la banane, il faudra l’écraser en veillant à ce qu’il n’y ait aucune formation de grumeaux à l’intérieur.

Vous devez mélanger la pâte de banane écrasée aux autres ingrédients et les mixer afin d’obtenir un mélange homogène. Ensuite, vous l’appliquerez sur les mèches de cheveux en y allant une par une. Après, laissez la solution agir sur votre chevelure 30 à 40 minutes avant de la rincer.

Le masque à base d’avocat

masques cheveux maison

Pour les femmes qui disposent de cheveux secs et cassés, le masque à base d’avocat est une solution efficace. Ce fruit possède des vertus qui permettent d’agir sur les cheveux et de les lisser. Il renforce leurs pointes et dynamise leur pousse.

Pour son application, vous avez besoin d’un demi-avocat et 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Il faudra écraser l’avocat de manière à ce qu’il devienne une pâte. Ensuite, ajoutez-y les 2 cuillères d’huile d’avocat et malaxez le tout afin d’obtenir une solution homogène.

Vous devez l’appliquer ensuite mèche par mèche. Attendez 1 h de temps pour lui permettre d’agir sur vos cheveux et rincez-les à l’aide de shampoing.

Le masque à base d’huile de coco

L’huile de coco est très adaptée pour lisser les cheveux et les hydrater efficacement. Elle est idéale pour tout type de cheveux. Son application permet de booster leur pousse et de les réparer. Son utilisation est simple, vous devez faire fondre 2 cuillères à soupe de cette huile. Veillez à ce qu’elle chauffe légèrement et enlevez-la. À ce niveau, il est important de rappeler que vous pouvez y ajouter de l’huile d’olive ou de l’huile d’Ylang-Ylang.

Pour l’application, attendez que l’huile soit tiède pour éviter toute brûlure lors de la manipulation. Ensuite, il faudra passer cette solution sur vos cheveux en les malaxant mèche par mèche. Veillez à la répartir efficacement afin qu’elle pénètre bien le cuir chevelu. Pour plus d’effet, vous pouvez couvrir la tète avec une serviette ou un linge. Attendez 1 h et rincez-les en y appliquant un shampoing.

Le masque à base de yaourt

Un autre masque très efficace est celui avec le yaourt. Cette solution possède plusieurs vitamines qui permettent de débarrasser les cheveux des pellicules, de les hydrater et de calmer toute démangeaison du cuir chevelu.

Ce masque permet aussi d’équilibrer le taux de pH et la production de sébum. De même, il est efficace pour stopper toute chute de cheveux. Que cette solution soit associée à d’autres ingrédients ou non, elle agit toujours avec performance sur la chevelure.

Pour son application, vous aurez besoin d’un œuf et de 2 cuillères à café de yaourt. Vous pouvez aussi l’obtenir en remplaçant l’œuf par la banane, l’avocat, l’huile d’olive ou l’huile de coco. Vous devez les mettre dans un bol et mélanger le tout.

Ensuite, il faudra l’appliquer sur les mèches pour leur permettre d’agir. Après 30 à 50 minutes, vous pouvez rincer le tout.

à voir